mercredi 28 octobre 2020

Cagnotte de soutien à Maya Huasca, photographe, mise en examen pour dégradation de biens et association de malfaiteurs

Le 7 décembre 2019, la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) interpellait à Bordeaux 16 “Gilets jaunes d’ultra-gauche radicalisés”, pour reprendre la formulation policière. À la suite de quoi des dizaines de rédactions [dont Le Parisien] diffusèrent massivement cette affaire sans se poser les plus élémentaires questions. La première étant : « Dans quelle mesure cette “affaire” était-elle d’abord un objet de communication policier et préfectoral ? »

L’une de ces 16 personnes, Maya Huascaa été mise en examen pour dégradation des biens d’autrui commise en réunion, participation à association de malfaiteurs en vue de commettre des violences sur personne dépositaire de l’autorité (délit passible de 5 ans d’emprisonnement). Elle raconte son histoire, édifiante, dans  lundi.matin.

Placée sous contrôle judiciaire, elle a l’obligation de :

– se présenter une fois par semaine à la gendarmerie de son village / ne pas détenir ou porter une arme / ne pas entrer en relation de quelque manière que ce soit avec ses soi-disant complices / ne pas paraître dans le département de la Gironde / ne pas sortir du territoire national / ne pas participer à des manifestations sur la voie publique.

Une cagnotte a été crée afin de pouvoir payer les frais d'avocat de Maya et de faire réparer ses appareils photo brisés par la police.

Pour apporter votre soutien, c’est ici !

Aucun commentaire: