dimanche 8 mars 2009

Angers, Pontoise, Boulogne, Bordeaux, Paris, Auch, Montpellier : 7 procès en mars

CONDAMNE POUR AVOIR MENACE D’ECRIRE AU JOURNAL LOCAL
Montpellier, 24 mars, 14h, 3e chambre, procès en appel de Laurent Carlier, condamné pour outrage pour avoir tapé sur la table de la secrétaire de mairie et menacé d'alerter L’Indépendant des Pyrénées!
A la suite du refus d'inscrire son enfant à l'école pour des problèmes de transport scolaire, et après un an de correspondance avec le Conseil général, Laurent Carlier se présente à la mairie de Ria (66) pour enfin inscrire son enfant de 5 ans à l'école. Devant l'énervement de la secrétaire de mairie, mécontente qu'un "étranger' (Laurent n'est pas catalan mais… parisien!) ait pu faire bouger l'administration et son refus de lui accorder un rendez-vous, Laurent donne un coup de poing sur la table et repart en menaçant d'alerter la presse. Verdict du TGI de Perpignan : 500 euros avec sursis et 500 euros de dommages-intérêts. Il a fait appel et se présente sans avocat.

PRELEVEMENT ADN POUR OUTRAGE
Auch, 24 mars, 14h, procès de Renaud Vernhes, militant altermondialiste poursuivi pour outrage, à la suite d'une plainte déposée par le maire du village de Lagarde-Hachan, Francis Lescure. En protestation à une coupure d'eau effectuée à son domicile sur décision du maire dans le cadre de la procédure d'expulsion dont il fait l'objet, Renaud Vernhes a apposé sur un panneau de randonnée pédestre une pancarte portant l'inscription "Lescure enflure, non à la privatisation de l'eau et des ressources". Il a été maintenu en garde à vue pendant 6 heures et été soumis à un prélèvement ADN. Tous les détails sur cette affaire sur le blog de Renaud.

SOUTIEN FINANCIER A MAGALIE (qui vient de Guyane pour assister à son procès en métropole)
Bordeaux, 20 mars, 14h, procès en appel de Magalie Christophe, poursuivie pour outrage et rébellion pour être intervenue, à la suite d'une manif de faucheurs volontaires anti-OGM, lors de l’interpellation violente d'un automobiliste et son enfant par des policiers. Relaxée en première instance en juillet 2008, Magalie, qui vit maintenant en Guyane, a besoin de 5000 euros pour payer (notamment) son voyage, les citations à témoin, les honoraires d'avocat.Pour tout savoir sur cette affaire, consulter le site du Comité de soutien INOUGAV.
Envoyer vos chèques à INOUGAV 3, allée des Agudes 31770 Colomiers (à l'ordre de INOUGAV).

OUTRAGE ET REBELLION POUR AVOIR CRACHE PAR TERRE A UN ARRET DE BUS
Paris, 20 mars, procès de Siham G., victime de violences policières et poursuivie pour outrage et rébellion. Tous les détails sur cette affaire [mettant en cause des policiers du commissariat de la rue des Orteaux (Paris 20e), dont certains agents se sont déjà fait remarquer dans l’affaire d’Agathe (procès le 8 juillet)] en ligne ici. Procès reporté au 4 septembre.

AIDE AUX SANS-PAPIERS DE CALAIS = OUTRAGE A CRS
Boulogne-sur-Mer, 18 mars, 8h30, procès de Jean-Claude Lenoir,  poursuivi pour outrage à CRS. Tous les détails sur cette affaire ICI.

OUTRAGE A PANDORE EN CIVIL, UNE PRODUCTION DU TGI DE PONTOISE (suite)
Pontoise, 16 mars, 14h, procès de Sabrina Szmuszkowicz, poursuivie pour outrage à gendarme en civil et en congés au moment des faits.
Le 15 septembre 2008, Serge Szmuszkowicz (cofondateur du CODEDO et signataire de L’appel des 13) était condamné à 500 euros d'amende pour avoir outragé un gendarme en civil. Tous les détails sur cette affaire scandaleuse et ubuesque, où l'on a vu une juge empêcher un prévenu de s’exprimer et passer outre le réquisitoire du procureur (qui réclamait du sursis) en cliquant ICI. Six mois plus tard, c'est au tour de sa fille Sabrina d’être convoquée devant la justice, pour les mêmes ubuesques raisons. A ceci près que, contrairement à son père, Sabrina sera défendue par un avocat, Me Ursulet, lui-même victime de violences policières le 6 janvier 2005 et auteur du pamphlet Pourquoi me tutoyez-vous? (Flammarion).
Sabrina a été condamnée à 200 euros d’amende, malgré l’excellente défense de Me Alex Ursulet, qui a prouvé que le gendarme était de repos au moment des faits. Elle a fait appel(voir ci-dessus)

Angers, 9 mars, procès de Jean-Marc Tanguy-Briais, accusé d'avoir voulu "rabaisser des fonctionnaires de la Sécurité sociale" lors d'un retrait de carte grise à la préfecture d’Angers et poursuivi pour outrage. (détails à suivre).

Aucun commentaire: