mardi 11 novembre 2008

Calais-Vesoul : 2 militants poursuivis pour outrage

VESOUL. Le procès de Simone Levavasseur (13/11) poursuivie pour outrage par le préfet, a été repoussé au 19 février 2009 à 9h.
LES FAITS. Suite à l’expulsion d'une jeune femme georgienne vers Tbilissi, en décembre 2007, Simone Levavasseur, militante syndicale, associative (collectif Raba), politique (Verts), réagit en envoyant à la préfecture de Haute-Saône un courriel dans lequel elle établit un parallèle entre "l’actuelle politique gouvernementale en matière d’immigration" et "le début des années 1940".

Autre exemple de la criminalisation des luttes militantes via le délit d’outrage.
CALAIS. Jean-Claude Lenoir poursuivi pour outrage à agent
Jean-Claude Lenoir, vice-président de l’association Salam, qui aide les réfugiés à
Calais, est poursuivi pour outrage à l’issue d'une chasse aux migrants afghans effectuée par hélicoptère les 6 et 7 novembre, sur ordre du ministre de l’Identité nationale – traque à l'issue de laquelle 54 Afghans ont été mis en rétention à Calais. Son procès aura lieu le 25 février 2009 à Calais. Jean-Claude, déjà condamné, dans une première affaire à un mois de prison avec sursis (pour outrage à CRS), risque donc un mois de prison ferme.
LES FAITS. Tous les détails sur cette affaire dans Libération, et sur le site de Nord-Littoral. Ainsi que le communiqué de la Ligue des droits de l’Homme sur le site de l’association Salam.

Aucun commentaire: