jeudi 13 novembre 2008

Outrage à PANDORE EN CIVIL, une production du TGI de Pontoise


Le 6 novembre, le JT de France 2 (David Pujadas) a proposé un sujet sur le délit d'outrage, réalisé par Sophie Rodier (avec qui nous sommes en contact depuis la création du Codedo). Comme souvent à la télé, les ellipses, les imprécisions sont nombreuses. Mais c'était un début… Lors de ce reportage, on a pu entendre deux témoignages fort intéressants, mais trop brefs, sur lesquels il convient de revenir.
Serge Szmuszkowicz, condamné le 15/09/08 par le tribunal de Pontoise à une amende de 500€ (alors que le procureur avait requis 500€ avec sursis) pour avoir outragé un gendarme… en civil, sur le parking d’un supermarché! Pour en savoir plus sur cette affaire, CLIQUER CI-CONTRE
Le conseil du CODEDO. Avant de vous engueuler avec un passant, demandez-lui s’il ne fait pas, par le plus grand des hasards, partie de la police ou de la maréchaussée! (mais ATTENTION, poser cette question à un gendarme ou un policier, même en civil, peut constituer… un outrage!)

AFFAIRE RATCHEL : quand un crachat dans l’herbe conduit à l’outrage et à la barbarie raciste
Jérémie Ratchel, relaxé en décembre 2006 de l’accusation d’outrage par le tribunal de Bobigny, quasiment avec les excuses de la Cour.
Là, on abandonne le pandore fier-à-bras de Pontoise pour les keufs barbares… On entre dans le domaine effrayant des violences policières. Qui se déroulent, non pas dans le Chili de Pinochet, contrairement aux apparences, mais bel et bien en France, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en 2003. L’histoire de Jérémie (et de son père, Jean-Marie, décédé peu après) est terrifiante. En France, il est possible de matraquer un homme à terre, sans défense (cancéreux en phase terminale, portant ostensiblement un catéter) et dans la plus totale impunité. En France, il est possible d’entendre un ministre de l’Intérieur (Nicolas Sarkozy) s’exclamer deux mois plus tard au journal télévisé (sans être contredit): "En France, il n’y a pas eu de bavures policières depuis 18 mois!" CLIQUER CI-CONTRE (lien inactif… on répare).

1 commentaire:

Mih Yah a dit…

Il n'y a pas de lien, juste une balise qui fait que le curseur prend la forme d'une mais...