vendredi 11 septembre 2009

Envoyé spécial (France 2) : Police, quel respect pour l’uniforme? un reportage édifiant

Le 10 septembre, Envoyé spécial diffusait un reportage de Stéphane Bentura sur le délit d'outrage, intitulé Police, quel respect pour l'uniforme?

Avec des témoignages de Serge et Sabrina Szmuszkowicz, condamnés pour outrage à gendarme en civil (lire Le parquet de Pontoise invente le délit d’outrage par procuration à épouse de gendarme). Et celui de Valérie, condamnée à Lyon pour outrage envers 3 policiers (400€ d'amende + 3 fois 400 € de dommages-intérêt) pour avoir dit "bravo" lors de l'arrestation musclée d'un jeune en mobylette. Il est intéressant de constater que l'un des trois policiers avoue devant les caméras qu'il en était environ à sa trentième plainte pour outrage.

Vous avez été plus de 5.000 à vous connecter sur le site du CODEDO à la suite de cette émission, et davantage à tenter de signer la pétition sur le site de la LDH, qui a été saturé. Merci de réétirer l'opération si vous n'avez pu signer.

1 commentaire:

Chevalier a dit…

Je connais un flic qui m'a expliqué pourquoi certains de ses collègues allaient jusqu'à provoquer sciemment les gens pour qu'ensuite ceux-ci commettent le délit d'outrage : tout simplement pour pouvoir les attaquer ensuite et arrondir largement leurs fins de mois avec les condamnations pour préjudice moral (généralement des centaines voir milliers d'euros) !!!

Certains font çà systématiquement, on comprend mieux pourquoi.

Assez tordu mais réel...