🔴 Info NANTES RÉVOLTÉE. La n°2 du ministère de la justice est mariée avec le chef de la police
Le 9 juillet 2020, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a nommé comme directrice de cabinet la magistrate Véronique Malbec. Cette juriste a connu une ascension fulgurante durant les années Sarkozy, puisqu'elle a été nommée « directrice des services judiciaires » par Michèle Alliot-Marie.
Alors que Michel Mercier était Garde des Sceaux, elle sanctionnera le vice-procureur de Bobigny, Jean-Dominique Le Milon, qui avait osé, chose rarissime, critiquer la police dans une affaire. [Le magistrat avait assimilé, lors d'un procès, les méthodes de policiers prévenus – qui avaient accusé à tort un automobiliste d'avoir renversé l'un d'eux – à celles de la Gestapo. Le Conseil supérieur de la magistrature avait à deux reprises refusé de sanctionner le magistrat.]
De 2013 à 2017, Véronique Malbec est procureure à Rennes, puis à Versailles.
De 2013 à 2017, Véronique Malbec est procureure à Rennes, puis à Versailles.
Mais le plus troublant est que Véronique Malbec est mariée à Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale (DGPN). Autrement dit, la n°2 à la justice est la femme du n°1 de la police ! Il ne s'agit pas de dénoncer une union, mais de constater que la séparation des pouvoirs, déjà très superficielle, est pulvérisée par cette nomination. Les enquêtes sur les violences policières ou l'affaire Darmanin risquent de rester dans les tiroirs.
Derrière la figure médiatique de Dupond-Morretti, police et justice fusionnent de façon ostentatoire et délibérée.
🔴 Dans ce même article, Nantes Révoltée nous apprend également que le n°2 du ministère de l'éducation, Christophe Kerrero, est un ultra-libéral lié à l'extrême droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire