Officiellement destiné à protéger les représentants de l’autorité publique, le délit d’outrage est utilisé pour COUVRIR LES VIOLENCES POLICIÈRES et RÉPRIMER les citoyens qui protestent contre la politique gouvernementale, avec une utilisation renforcée sous la présidence Macron, contre le mouvement des Gilets jaunes, notamment. C’est donc un délit d’exception, purement politique, dont nous demandons la dépénalisation.
dimanche 1 novembre 2015
Un collectif de femmes organise une marche de la dignité contre les violences policières
Le 31 octobre 2015, une semaine après la manifestation de Pont-de-Buis, devant l'usine fabriquant les grenades de la police qui crèvent (notamment) les yeux des manifestants [lire sur Reporterre], un collectif de femmes organisait à Paris une marche de la dignité afin de remettre la question des violences policières au cœur du débat politique.
Ce collectif a été créé à l'initiative d’Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence, notre police assassine, dont le frère, Amine Bentounsi, a été tué d'une balle dans le dos par un policier le 22 avril 2012 à Noisy-le-Sec. Le procès du meurtrier, Damien Saboundjan,se tiendra du 11 au 15 janvier 2016 devant la cour d’Assises du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La famille de la victime sera défendue par Eric Dupont-Moretti. Nous avions rencontré Amal le 5 mars 2015 [lire ici], lors du procès du Jura Libertaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire