Après Romain Dunand, condamné à 800 € d’amende (dont 600 avec sursis) pour avoir établi un parallèle entre la politique Sarkozy-Hortefeux et le régime de Vichy, voici 2 nouveaux procès où le pouvoir se sert du délit d’outrage pour criminaliser des luttes militantes.
SAINT-ETIENNE, 18 février. Michel Guérin, militant de la LDH et du RESF, comparaissait devant la 3ème chambre du TGI, pour avoir porté atteinte à la dignité et au respect dû à leurs fonctions de MM. Christian Decharrière, ancien préfet de la Loire, et Laurent Buchaillat, ancien sous-préfet. La citation à comparaître étant parvenue le 2 février, l'avocate de Michel, Me Marie-Noëlle Fréry, a obtenu le report du procès au 8 juin, 13h30. Plus d'infos sur le site NumeroZero.Objet de l’outrage. Le 17 décembre 2007, dans un courriel de soutien aux militants You Zhung Chen et Ming Fu Yang, Michel Guérin écrivait: "Ce que vous faites n'est pas conforme à nos valeurs, ni à nos engagements. Cela rappelle ce qui se passait sous Vichy. Mes ancêtres sont entrés dans la Résistance dès 1940 pour que certaines choses ne se reproduisent plus. L’école de la République m'a enseigné que les qualités de nos élus et fonctionnaires nous en mettraient à l'abri. J'en doute, maintenant que je vois ce que vous faites, et cherche à imaginer ce que vous auriez fait sous Vichy."
VESOUL, 19 février. Simone Levavasseur, militante syndicale, associative, politique (Verts) comparaissait devant le TGI de Vesoul, suite à des poursuites engagées par le préfet de Haute-Saône, M. Lamy.
Objet de l’outrage. Suite à l’expulsion d'une jeune femme georgienne vers Tbilissi, en décembre 2007, Simone Levavasseur réagit en envoyant à la préfecture de Haute-Saône un courriel dans lequel elle établit un parallèle entre "l’actuelle politique gouvernementale en matière d’immigration" et "le début des années 1940".Simone a été condamnée à 300 euros d'amende. Elle a fait appel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire