jeudi 9 janvier 2020

Les propos répugnants de Thibault de Montbrial, l'avocat (rétribué par la République) des assassins de Cédric Chouviat

Thibault de Montbrial est l’avocat des policiers responsables de la mort de Cédric Chouviat, dont l’autopsie a révélé qu’elle était due à une fracture du larynx consécutive un plaquage ventral, technique d’immobilisation policière provoquant l’étouffement, interdite dans de très nombreux pays, lors de son arrestation le 3 janvier.
Pour l’avocat des assassins de Cédric, “cette tragédie ne serait pas arrivée si Cédric Chouviat avait rangé son téléphone”. Ces propos indécents furent tenus lors d’une conférence de presse le 8 janvier.
Franck-Laurent Liénard
Avec cette nouvelle bavure policière – détestable formule qu’il serait grand temps de chasser définitivement du vocabulaire pour la remplacer par “meurtre légal par personne dépositaire de l’ordre public” –, il est intéressant de se pencher sur le “CV” de Thibault de Montbrial, ancien parachutiste, qui donna, dans les écoles de police, des cours sur la légitime défense, dont il prône une extension du domaine.
Avec Franck-Laurent Liénard, que nous évoquions ici, Thibault de Montbrial fait partie de ces avocats-mercenaires payés par la préfecture, et donc sur les impôts de la République, pour défendre les policiers coupables de violences et les exonérer de leurs crimes et turpitudes, y compris – et surtout, serait-on tenté de dire – lorsque leurs clients se livrent à des exactions réprouvées par le Code de déontologie de la police, comme ce fut le cas lors de l’arrestation de Cédric Chouviat.

Aucun commentaire: