mercredi 16 décembre 2009

Affaire Vuillet/"Guy Môquet" : la Chancellerie refuse d'engager des poursuites contre le sous-préfet Lacave

Suite à notre courrier demandant à la Chancellerie d'engager des poursuites judiciaires contre le sous-préfet Frédéric Lacave, coupable à l'endroit de Maria Vuillet d'abus de pouvoir, de dénonciation calomnieuse et de sollicitation de faux témoignage, Mme Ludivine Olive, chef de cabinet et nièce de Mme la garde des Sceaux, nous informait le 2 novembre, avoir transmis notre demande au directeur des affaires criminelles et des grâces, M. Jean-Marie Huet, avec la recommandation, "dans la limite de ses attributions, de l'examiner avec la plus grande vigilance".
La réponse, quelque peu confuse, de la chef de cabinet, indique assez à quel point notre requête a été "examinée avec la plus grande vigilance". Nous aurons au moins essayé… A Maria, désormais, de décider si elle envisage d'engager des poursuites ou de "lâcher l'affaire".
"Tout en comprenant et en respectant le sens de votre démarche, je me dois de vous faire connaître qu'en raison du principe de l'indépendance de l'autorité judiciaire, il n'appartient pas au ministre de la Justice et des Libertés d'émettre un avis sur les faits visés dans votre transmission pour lesquels deux juridictions ont adopté une position identique. Il appartient éventuellement à Mme Maria Vuillet de mettre en œuvre les procédures qu'elle jugerait opportunes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire