mardi 23 juin 2020

25 août, procès de Diatou, enceinte de 7 mois, violemment interpellée par des agents de la Sûreté ferroviaire à Aulnay-sous-Bois, pour outrage et violences volontaires

Le 16 juin, Diatou, 23 ans, enceinte de 7 mois, était violemment interpellée à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par des agents de la sûreté ferroviaire. Son compagnon, qui signale aux agents qu'elle est enceinte, est tenu à l'écart. Dans la vidéo, Diatou, plaquée au sol sous les deux hommes, se fait écraser le visage par le pied de l’un d’entre eux. La SNCF prétend qu’elle ne portait pas de masque, ce qui est faux, comme le prouve la vidéo. Les agents de la SUGE prétendront également qu’elle les aurait mordus et griffés. Diatou admet qu’elle a mordu un des agents, qui l’avait violemment saisie par le bras, “pour se défendre”, dénonçant des gestes totalement disproportionnés de la part des agents.
L’interpellation de Diatou filmée par un voyageur
Transférée à l’hôpital, à sa demande, pour des examens complémentaires, Diatou sera mise en garde à vue à sa sortie, pendant 7 h. Elle sera jugée le 25 août pour outrage et violences volontaires sur agents dépositaires de l’ordre public. Elle a déposé une plainte contre les trois agents. Son compagnon, remis aux forces de l’ordre pour outrage et violences, devrait être présenté au parquet pour rébellion. Il aurait reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Le témoignage de Diatou, recueilli par Taha Bouhafs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire