samedi 11 mars 2017

Pas de légitime défense pour le policier ayant tué Amine Bentounsi d'une balle dans le dos, condamné en appel à cinq ans de prison avec sursis

Après plus de six heures de délibérations, les jurés de la cour d'Assises de Paris ont rendu leur verdict et rejeté la légitime défense. Acquitté en première instance, Damien Saboundjian, le policier qui a tué d'une balle dans le dos Amine Bentounsi, a été condamné en appel à cinq ans de prison avec sursis et suspension du port d'armes pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Compte-rendu du procès dans le Monde.
Dans le Courrier de l'Atlas, Nadir Dendoune fait remarquer que, contrairement au procès en première instance à Bobigny, où ils étaient pléthore (et très agressifs), les policiers venus soutenir leur collègue étaient cette fois peu nombreux.

La réaction d'Amal Bentounsi, sœur d'Amine, après le verdict, qui égrène le nom des vingt dernières personnes tuées par la police, la plupart Noirs ou Arabes, et appelle à la marche du dimanche 19 mars contre le racisme et les violences policières.
Témoignages d'Amal Bentounsi et d'Omar Slaouti, membre du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, après le réquisitoire du procureur demandant 5 ans de prison avec sursis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire