Deux mois après Anne et les trois collégien(ne)s mis en garde à vue pour une histoire de dispute, trois lycéens marseillais ont été placés en garde à vue pendant plusieurs heures le vendredi 2 avril pour avoir insulté une autre élève, dont la mère, commandante de police, a vu rouge, ont dénoncé le syndicat Snes-FSU et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), rapporte l’AFP.
Officiellement destiné à protéger les représentants de l’autorité publique, le délit d’outrage est utilisé pour COUVRIR LES VIOLENCES POLICIÈRES et RÉPRIMER les citoyens qui protestent contre la politique gouvernementale, avec une utilisation renforcée sous la présidence Macron, contre le mouvement des Gilets jaunes, notamment. C’est donc un délit d’exception, purement politique, dont nous demandons la dépénalisation.
mardi 6 avril 2010
Paris, 12 avril, débat sur le thème "Antiterrorisme et libertés publiques"
Le CALAS (Comité pour l’Abrogation des Lois AntiterroristeS) organise un débat sur le thème "Antiterrorisme et libertés publiques" le lundi 12 avril à 18h30, Salle 4 de la Faculté de Droit, 12 place du Panthéon, 75005 Paris. Avec Alain Badiou, Antoine Comte, Matthieu Bonduelle, Nicole Borvo, Aline Boumediene-Thierry et Carlos Santulli.
Débat modéré par Karine Perrot, professeur à l'université de Valenciennes.
vendredi 2 avril 2010
LYON, 10 avril. Rencontre-débat sur le délit d’outrage à la librairie libertaire La Gryffe
Samedi 10 avril, 18h30/ Librairie La Gryffe 5 rue Sébastien-Gryphe 69007 Lyon / Métro Saxe-Gambetta
Débat sur le thème "Polar, outrage : de la fiction à la friction" avec Jean-Jacques Reboux*, co-fondateur du Codedo, co-auteur avec Romain Dunand de Lettre au garde des Sceaux pour une dépénalisation du délit d'outrage (éds Après la Lune).
jeudi 1 avril 2010
Simone Levavasseur se pourvoit en cassation
Le 1er avril, la Cour d’appel de Besançon a condamné Simone Levavasseur à 30 euros d'amende avec sursis (contre 30 euros fermes en première instance) et 600 euros aux dépens. Le préfet a obtenu 1 euros de dommages-intérêts.